Lorsque nous accompagnons les couples sur l’organisation de A à Z de leur mariage, nous prenons soin de confier les futures mariées à des professionnelles de talent pour qu’elles trouvent la robe qui les séduira, celle dans laquelle elles se sentiront belles, celle dont elles s’émerveilleront encore sur leurs photos des années après leur mariage … celle qui sera LEUR robe de mariée.
Nous avons beaucoup de chance à Bordeaux de compter parmi les créatrices de robes de mariées reconnues, une maison exceptionnelle : la maison de couture NCV.
Derrière ces 3 initiales se cachent Nathalie et ses deux filles Céline & Vanessa. Un trio de douceur, de talent, de délicatesse, de créativité pour que chaque mariée qui porte l’une de leurs robes se sente belle & unique. Et si nous faisions connaissance avec elles aujourd’hui ?
Et si vous nous racontiez la naissance de la toute première robe de Mariée NCV ?
Ici la réponse est multiple… La toute première Robe de Mariée réalisée par notre mère, Nathalie, était celle de la sœur d’une amie à elle, elle avait alors tout juste 18 ans. C’était les années 80, elle lui avait réalisé une robe dans l’esprit de l’époque, en dentelle et tulle, plutôt volumineuse, très éloignée de ce que nous proposons aujourd’hui…
Lorsque notre mère a créé sa Société en 2007, une de ces clientes régulières pour les retouches, lui a demandé de réaliser la Robe de Mariée de sa fille. Elle réalisa pour elle, une robe bustier, en soie sauvage drapée, dans un style plus contemporain et graphique.
Enfin, nous avons rejoint, ma sœur et moi, l’entreprise familiale en 2019, et depuis nous créons à 3 nos Robes, mêlant ainsi nos différentes influences, nos styles. Il n’y a pas de Robe « référence » à 3, mais plutôt une Collection, la Collection 2020 avec des pièces telles que le modèle Eva, robe fluide, fendue, entièrement en dentelle de Calais ; l’emblématique modèle Esther Noire, plus volumineuse, en tulle souple et dentelle appliquée à la main, avec un effet de transparence glamour sur le buste, ou encore le modèle Charlie, en mousseline fluide et deux types de dentelles combinées : une dentelle macramé florale appliquée main associée à une dentelle graphique, dans l’air du temps, à la fois bohème et chic.
Comment décririez-vous votre univers ?
C’est difficile à dire, il est pluriel du fait que nous soyons trois. Ce qui nous rassemble toujours c’est vraiment la recherche de lignes qui mettent en valeur la féminité, elles peuvent être tantôt rétro, tantôt graphiques, avec des petits détails qui viennent apporter un côté sophistiqué au modèle comme une série de boutons qui creuse une chute de reins, des galons qui viennent souligner un décolleté, ou encore des manches bouffantes et légères finies par un élégant poignet carré à boutons multiples.
Quel message avez-vous voulu faire passer avec cette branche d’olivier dans votre logo ?
Nous avons voulu modifier notre logo récemment, avec la Collection JOIA 2021. Nous avons cherché d’abord à réaliser un logo graphique, entremêlant nos trois initiales, sans arriver à avoir le « déclic ». Nous avons poursuivi notre réflexion, avant de tomber sur l’évidence qui était pour nous cette branche d’olivier qui symbolise à elle seule tous les aspects de notre marque.
D’abord, l’olivier, c’est nos racines. Nous sommes originaires du Portugal, où nos grands-parents cultivent cet arbre pour en récolter les olives. Les champs d’oliviers, c’est l’odeur de nos vacances, sous le soleil méditerranéen, la terre si sèche qu’elle en est presque poussière. C’est un arbre qui sacralise de nombreux souvenirs familiaux, d’enfance, authentiques.
Choisir une représentation de branche d’arbre, c’est aussi une référence pure à la généalogie et au lien familial, « de mère en filles » qui nous uni.
Enfin, intégrer un graphisme végétal dans notre identité visuelle, c’est aussi mettre à l’honneur et en exergue notre engagement écoresponsable, sur lequel nous n’avions jamais vraiment communiqué jusqu’alors, considérant cela comme parfaitement naturel : préserver nos ressources fait partie intégrante de notre quotidien.
Comment se déroule le processus de confection d’une robe de mariée NCV ?
Tout d’abord le 1er rdv avec notre future Mariée : nous prenons le temps de la connaître, comprendre comment elle envisage son Mariage, quelle ambiance elle et son/sa futur(e) époux(se) souhaitent développer : plutôt glamour-chic, plutôt sobre et délicat, plutôt sauvage et rock… Cela nous permet de déceler des traits de caractère qui doivent, selon nous, être retranscrits dans la Robe de Mariée. C’est un point essentiel, il est primordial pour nous de sublimer la Future Mariée, mais pas de la déguiser.
Elle doit pouvoir se revoir en photo dans quelques années sans se demander « mais qu’est ce qui m’a pris de choisir cette Robe? ».
Ensuite, elle réalise une sélection, que nous venons très souvent compléter. De là, trois possibilités : avoir un coup de cœur pour l’un de nos modèles, en combiner plusieurs, ou enfin, réaliser un croquis et partir sur de la création pure. L’avantage de notre showroom c’est de proposer plus de 60 modèles à l’essayage, c’est donc bien plus facile pour nos Mariées de se rendre compte, sur elles, de la forme qui leur convient le mieux, du décolleté qui les met en valeur, ou de la dentelle qui reflète au mieux leur personnalité.
Une fois le choix fait, nous prenons les mensurations, pour pouvoir commencer le travail en atelier : nous réalisons le patron à la morphologie, coupons les matières, assemblons et positionnons les dentelles. La robe est donc déjà très avancée au premier essayage. C’est celui qui est le plus important pour nous : c’est là que nous allons pouvoir affiner la profondeur du décolleté poitrine, travailler la longueur des manches, creuser un peu plus un décolleté dos, tout cela directement sur la Mariée.
La robe repart ensuite à l’atelier, pour mettre en œuvre toutes ses modifications, et continuer la confection. Un deuxième essayage est alors nécessaire pour fixer la longueur de la robe, de la traîne, et valider les modifications vues lors du 1er essayage.
Enfin, le troisième et dernier essayage, la robe est finie, nous voulons vérifier que tout est parfait, à quelques semaines du Mariage.
Je sais que le premier rendez-vous est important, que recommandez-vous aux futures mariées pour cet échange ?
Sans en faire une règle générale, notre conseil serait de ne pas venir avec trop d’accompagnantes : chacune donne son avis, en pensant bien faire, mais a malgré tout tendance à se projeter à la place de la Mariée, avec ses propres goûts et influences. Il faut que la Mariée se fasse confiance…
Il faut également être prête à se livrer, et à se laisser guider : il faut aussi nous faire confiance…
Que recherchent les futures mariées aujourd’hui ?
Toutes les Mariées qui viennent nous voir, au-delà d’apprécier notre univers, sont toutes d’accord sur le fait d’être belle mais aussi à l’aise. Elles ont trop vu de jeunes femmes de leur entourage engoncées dans leur robe, remonter leur bustier mal ajusté toute la journée, se battre avec une traîne en soirée, ou encore étouffer dans un corsage d’un autre temps. En d’autres termes, elles recherchent à être mises en valeur, en respectant leur identité, leur style, sans compromis sur le confort.
On voit aussi de plus en plus de femmes sensibles au travail artisanal, local et sur-mesure, dans un objectif de porter une pièce unique, parfaitement adaptée à leur morphologie mais aussi à leur personnalité, loin des gammes proposées en série par les grandes enseignes.
Quel conseil pourriez-vous donner à la future mariée à la recherche de sa robe ?
De s’inspirer, de regarder tout ce qui lui parle : non seulement dans les robes de mariée, mais aussi parfois dans le prêt à porter, d’aller voir ce qui se fait autour de nous, à l’étranger.
De ne pas s’arrêter à la première boutique, où, prise par la surprise de se voir « en mariée » pour la première fois, elle se laissera tenter par une robe lambda, qui ne lui ressemble pas vraiment.
Mais aussi, de ne pas se perdre dans trop d’essayages : 2-3 prestataires suffisent souvent largement.
Quelle serait votre devise ?
Proposer la qualité du sur-mesure et du travail artisanal, dans le respect et l’échange avec la Future Mariée.
Que vous cherchiez une robe romantique avec beaucoup de fluidité, une tenue plus moderne en combinaison ou pantalon, une robe avec un décolleté dans le dos, de la dentelle ou de la soie… je suis certaine que vous succomberez aux collections de Nathalie, Céline & Vanessa.
Le photohgraphe de mariage Sébastien Billant a merveilleusement mis en image leur dernière collection et notamment les créations de cette capsule Collection Capsule Saudade 2021 que vous pouvez retrouver intégralement sur le site de la maison NCV.