Et si nous partagions un moment ensemble avec Marine Monteils ? Prenez un café, un verre ou deux, selon l’heure et prenez le temps de découvrir cette passionnée de voyages et de photos. Lorsque nous arrivons sur un mariage et que Marine est la photographe choisie par le couple, nous savons que tout sera géré de façon simple et naturelle. Marine, c’est la personne qui travaille en coulisses à vous offrir tout ce que vous attendiez. Toujours d’humeur égale, toujours positive, son sourire ne quitte pas son appareil photo et elle aime raconter des histoires, les vôtres avec son oeil de photographe.
Cette semaine elle répond à nos questions et vous fera découvrir la semaine prochaine un reportage de mariage dans un lieu qu’elle affectionne certainement autant que nous entre Bordeaux et St-Emilion. Alors ne manquez pas ce rendez-vous…
Marine, peux-tu nous raconter ce qui t’a conduit à la photographie?
C’est véritablement le voyage qui m’a donné envie de créer des images. J’ai commencé à voyager assez jeune, en Polynésie, Afrique et en Asie. Avec une mère qui tenait son agence de voyage et qui était passionnée depuis longtemps, cela m’a permis de découvrir des cultures et des paysages sublimes.
Mes premières photos ont été capturées avec un appareil jetable à 10 ans, ce n’est pas très glorieux mais on peut faire de belles images avec. Comme on dit, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe.
Ensuite, J’ai eu un premier appareil photo numérique à 15 ans, j’ai capturé tout ce qui m’entourait. J’ai étudié dans une école d’art et par la suite dans une école de photo pendant 3 ans. Cela aide au niveau des bases de la photographie mais cela n’apprend en rien le métier de photographe : la gestion des clients, la communication, le marketing, gérer son site internet etc. De manière plus générale, avoir envie de capturer l’instant, que ce soit une personne ou un paysage, c’est un mélange entre l’observation et la mélancolie. Saisir l’instant pour qu’une histoire soit gravée. Il faut réussir à garder cela dans son métier, c’est ce qui rend un reportage vivant.
A quel moment as-tu eu envie d’en faire ton métier ?
Même pendant mes études de photographie, je n’avais pas d’idée précise sur le fait d’être photographe de métier. Les gens s’imaginent que c’est juste une passion, un métier cool, où l’on fait ce qu’on veut. Mais on est d’abord un entrepreneur, et avant d’être reconnu ou d’avoir beaucoup de clients, il faut faire ses preuves et savoir gérer une entreprise. La relation clientèle est très importante. Il faut être à l’écoute, savoir s’adapter, être rigoureux, gérer la fidélité client, gérer son stress… Puis tout simplement être entrepreneur indépendant, c’est être multitâche.
C’est vraiment quand j’ai commencé à démarrer mon activité et où il y a eu des difficultés, que je me suis rendue compte que j’allais en faire mon métier. Car j’ai démarré sans travail à côté. Je me suis jetée de la falaise et j’ai construit mes ailes sur le chemin de la descente. A partir de là, on est obligé d’avancer à fond. Et on apprend beaucoup au fur et à mesure, on fait des erreurs mais le plus souvent, on réussit ! Il faut juste ne jamais abandonner.
Est-ce le même métier d’être photographe de mariage ou d’entreprise ?
Ce n’est pas la même chose d’un point de vue technique, par exemple, un portrait pour des mariés sera très différent d’un portrait pour un homme politique. On ne va pas guider la personne de la même manière. Les attentes ne sont pas les mêmes. Pareil pour un nourrisson.
En revanche en tant qu’entrepreneur, c’est la même gestion du client. Bien que la cession d’utilisation droits d’auteurs est plus complexe avec les entreprises. Au bout du compte la finalité est la même, le client doit être satisfait des photographies, du travail effectué, de notre accompagnement avant et le jour J. Une approche bienveillante est très importante.
Ce qui est bien dans ce métier, c’est que les rencontres sont tous les jours différentes : l’arrivée d’un bébé, des bouteilles de vin, de l’architecture, du chocolat.. On ne s’ennuie pas !
Je rêve de célébrer une cérémonie laïque à l’autre bout du monde en haut d’une falaise avec une vue incroyable pour un moment suspendu… as-tu des projets ou rêves que tu aimerais réaliser grâce à ton métier ?
En 2020, j’avais le projet de développer le mariage à l’étranger avec un ami photographe pour réaliser mariage et elopement dans différents pays, Europe ou ailleurs. Afin de me reconnecter à l’origine de mon goût pour la photographie. Mais le Covid est passé par là et nous retarde dans ce projet.
En mai, Je devais également photographier un mariage dans le sud de l’Italie avec une cérémonie laïque sur la plage. Le couple avait également prévu le même jour une cérémonie religieuse entièrement en italien dans une petite chapelle en montagne. Mais on reste positif, ce n’est que partie remise.
Je pense que photographier un couple dans tous les jolis lieux possibles du monde me fait rêver.
S’il y avait 1 photo qui représente ton travail, pourrais-tu nous la présenter ?
Sur cette image, c’est simplement un moment hors du temps. La mariée venait d’offrir le jour du mariage les petits bracelets de fleurs à ses témoins. Elles sont toutes accordées en couleurs. C’est ce qui rend cette photographie graphique. Je leur ai demandé de tendre la main vers moi. C’est simple mais les couleurs sont douces et l’image est reposante. Pourtant à l’inverse du mariage qui etait très festif et dynamique.
Dans mon travail, je photographie beaucoup l’humain et les lieux, mais j’aime beaucoup photographier les petits détails isolés qui racontent une histoire. Des petits moments que les gens ne voient pas forcément et que les mariés découvrent lors de la livraison des photographies.
La photographie d’un bijou lors des préparatifs par exemple. C’est aussi ce qui fait partie de leur journée.
La plus grande satisfaction, autant pour les entreprises que les familles, c’est d’avoir le retour et l’avis des clients. Si ils apprécient les photographies, les petits détails qui ont été capturés, les photos qui les ont surpris ou fait rire. Notre métier, c’est avant tout de raconter une histoire, et surtout leur histoire.
Pour découvrir Marine, ou son travail de photographe nous vous invitons à consulter son site et peut-être imaginer un voyage avec elle.
Pour vos reportages photos de mariage, en famille, d’EVJF, de couple et d’entreprise, prenez contact avec elle en ligne tout simplement.